Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la réalitè
la réalitè
Publicité
Archives
7 décembre 2005

le paludisme

Le paludisme reste aujourd'hui un fléau mondial, qui tue chaque année 1,5 à 2,7 millions de personnes à travers le monde, dont un million d'enfants de moins de 5 ans.
En attendant la mise au point d'un vaccin qui, à lui seul, ne suffira pas à vaincre la maladie, la lutte contre le paludisme doit mobiliser toutes les armes disponibles : la lutte anti-moustique en fait partie, mais aussi la prise en charge rapide des malades, cruciale pour la survie des sujets à risque de complications graves, ainsi que la recherche de nouvelles molécules qui permettront de répondre au problème du développement de clones parasitaires résistants.
Depuis une dizaine d'années, l'endémie tend à stagner. En Afrique, l'incidence annuelle (nombre d'infections nouvelles ou de ré-infections par an) reste considérable : de 500 à 900 cas pour 1.000 personnes. En Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, elle est de 4 à 5 cas pour 1.000 personnes.
Tous les pays non endémiques d'Europe présentent un paludisme d'importation. En France, en 1996, 5.109 cas de paludisme ont été observés : 93,3% d'entre eux ont été contractés lors d'un voyage en Afrique subsaharienne, 3% en Asie et 3,5% en Amérique latine ou aux Caraïbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité